Image
Audio de l'article : 7 erreurs à ne pas commettre si on veut perdre du poids

7 Erreurs à ne pas commettre si on veut perdre du poids

Ou comment se simplifier la vie quand on veut maigrir

 

Ca y est, vous êtes décidé, vous voulez (de nouveau)  perdre les kilos en trop. Vous vous regardez dans le miroir et vous n’aimez pas ce que vous voyez : hanches trop larges, bourrelets, grosses fesses, taille épaisse…

Cette fois vous y arriverez, vous êtes motivé ! Et vous avez hâte qu’on vous complimente sur votre perte de poids, qu’on vous dise que vous êtes mieux comme ça. Qu’on sache enfin que oui, vous pouvez le faire, que vous en êtes capable.

Mais alors quel régime faire ? Comment s’y prendre ?

En regardant sur internet et en écoutant les conseils des uns et des autres, vous êtes un peu perdu, surtout que certains discours sont contradictoires… alors posez-vous quelques minutes,  et lisez ce qui suit ! Cela pourra très certainement vous aider dans votre démarche.

 

1. Supprimer ou éviter une catégorie d’aliments

Certains régimes catégorisent les aliments en couleurs, et on ne peut manger que certaines « couleurs ». D’autres régimes prônent de diminuer drastiquement les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre),  d’autres de faire la chasse au gras dans votre assiette. ..

Déjà, sachez que le corps humain (sauf pathologies) a besoin de TOUT. Et réduire une catégorie c’est peut-être le carencer. Et puis il faut  savoir ce que vous mangez d’habitude : Si votre alimentation contient déjà peu de gras (charcuterie, beurre, huiles, crème fraîche etc.) et que vous mangez beaucoup de sucreries, entamer un régime qui supprime les matières grasses ne serait pas du tout bon pour votre corps !

 

2. Penser que ce n’est qu’une question de volonté

Vous avez peut-être déjà entamé un ou des régimes, vous n’avez pas réussi et vous vous êtes senti nul ? Je vous dis un secret ? Ce n’est pas qu’une question de volonté, vous n’avez pas à vous sentir plus bas que terre car vous avez repris vos kilos.

Se battre contre son corps, contre soi-même ne fonctionnera pas.

Si vous mangez beaucoup moins, votre corps va tout faire pour économiser son énergie et vous faire manger plus ! Il va par exemple augmenter la sécrétion de l’hormone de l’appétit, vous faire penser plus souvent à la nourriture et aura diminué ses besoins en énergie… Et comme un élastique, à force de tirer dessus, vous allez craquer !

 

3. Faire un régime amaigrissant

Euh… Quoi ? Pour perdre du poids il ne faut pas faire de régime ? Et c’est une diététicienne qui écrit ça ??

Et bien oui, comme il est écrit plus haut, faire un régime en réduisant de façon importante les calories c’est contre–productif. Vous allez perdre du poids au début, mais le corps ne va pas être d’accord et va user de tout son attirail pour vous faire manger plus ! Et vous allez manger plus c’est certain ! Comme le corps aura diminué ses besoins en calories, quand vous remangerez « normalement », et bien ça sera trop, et vous reprendrez du poids. Et dans un régime trop restrictif vous aurez perdu du muscle… devinez ce que vous aurez gagné le plus en reprenant du poids ? De la masse graisseuse. Avec tout ça vous aurez quelques kilos de plus qu’avant le début du régime… C’est l’effet Yoyo :

Poids de départ + Régime = Perte de poids            Fin du régime = poids de départ + quelques kilos

 

4. Ne pas faire d’activité physique

Quand on perd du poids, on perd aussi du muscle, et ce n’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas ? Faire de l'activité physique ce n'est pas forcément en prenant un abonnement dans une salle de sport ou en se mettant à courir deux heures par jour ! Comme pour tous les changements d’habitude trop brusques, vous n’allez pas tenir dans la durée (oui je suis médium :)  ). Commencez déjà par voir ce que vous pouvez faire au quotidien sans que cela ne soit contraignant : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, s’arrêter à la station avant votre arrêt de tram ou de métro habituel…

 

5. Penser qu’il n’y a qu’une seule manière de perdre du poids

Ce n’est pas manger moins  et bouger plus pour maigrir ? Oui bien sûr, si cela est nécessaire, perdre du poids c’est enlever des calories tout en gardant ou augmentant votre activité physique. Mais la question c’est « comment réussir ? » Et pour cela il y a plusieurs façons. Et ces façons vont dépendre de vous, de votre rythme de vie, de vos habitudes alimentaires, de votre état émotionnel. Prenez  une personne qui met systématiquement de la matière grasse dans ses plats pour leur donner du goût, et celle qui se jette à chaque fois sur le paquet de chips ou de gâteau en rentrant de sa journée de travail stressante. Le résultat sera le même au bout de plusieurs années : des kilos en trop. La solution sera donc la même : perdre du poids en réduisant peu à peu les calories. Je vais procéder de la même façon ? NON !

Je vais très certainement donner des recettes appétissantes à découvrir avec moins de matière grasse pour la première personne, mais sûrement pas pour la deuxième ! Cela ne servirait à rien. Je travaillerais plus avec elle sur la gestion du stress, le rapport émotionnel à la nourriture par exemple.

 

6. Ne pas se poser plus de questions sur l’objectif de maigrir

Pourquoi vous voulez perdre du poids ? Parce que vous vous trouvez gros. D’accord.

Pourquoi vous vous trouvez gros ? On vous l’a dit.

Qui vous l’a dit ? Votre médecin qui vous alerte sur les conséquences néfastes que cela peut avoir sur votre santé ? Des collègues de travail ? Votre mari, votre femme, votre petit ami ?

Ou c’est vous qui pensez que vous devez perdre du poids. Pourquoi ? Parce que vous pensez que vous ne serez jamais heureux avec ce corps ? Que vous n’arriverez à rien ? Que vous avez l’impression  que les gens vous jugent de façon négative quand ils vous regardent ?

En creusant un peu, perdre du poids ce n’est peut-être pas vraiment nécessaire?

 

7. Ne pas consulter un professionnel de santé

Vous pensez peut-être que vous êtes assez intelligent pour vous débrouiller seul, qu’il y a déjà toutes les infos sur internet et qu’il n’y a qu’à chercher.

Vous avez doublement raison : Vous êtes intelligent, et il y a tous les conseils dont vous avez besoin sur internet.

Mais comme je l’ai dit plus haut, chaque personne est différente, et un conseil sera très utile pour l’une et pas du tout pour l’autre. En plus, ceux qui veulent vous faire acheter des produits ou leur vendre leur régime sont très forts pour vous faire croire que cela fonctionne. 

Si vous êtes malade, vous allez voir un médecin. Si vous avez mal aux dents, vous allez voir un dentiste. Si vous vous voulez perdre du poids, consultez un diététicien ou un médecin nutritionniste. Ce sont des professionnels de santé diplômés et spécialisés dans tout ce qui touche à l’alimentation.

Faites-leur confiance !